retour au menu
 

 

 

Qui suis-je ?    Mon parcours    Illustrations    Galerie    Enfants    Trompe-l'oeil    Liens

 

 

 

 

    Les News sont accessibles en page d'accueil sous l'image Auteure et Éditrice

 

 

Illustrations des premières de couverture de l'auteur Mireille Mirej
pour les éditions Le pré du Plain et Publibook

 

 

C'était...

 

 

 la sortie en Mars 2005

 

 

D'une vache au...

 

 

illustrations Laka sur un texte de Mireille Mirej

 

aux éditions "Le Pré du Plain"

 

 

 

 

 

"Un mouton de poussière" est né..

 

Attention, il se peut qu'il soit chez vous, caché...

 

écrit par Mireille Mirej, illustré par Laka

 

Ce mouton fait partie d'une nouvelle collection à découvrir

 

aux éditions Le Pré du Plain: http://lepreduplain.free.fr

 

 

 

 

 

 

2004/2006 Animation

 

"Artistes en Herbe"

 

Atelier d'arts plastiques pour les enfants

 

de 6 ans à l'adolescence

 

les mercredis

 

à L'Isle-Adam 95290

 

 

 

 

Foire aux livres et aux disques de l'Isle-Adam 2004 2005 2006
 



Cécile Baudoncourt et Laka

 

 

Cécile et Laka ont organisé un atelier d'arts pastiques pour les enfants

 

 

 

L'ECHO REGIONAL
du 7 avril 2004

 

Laka, une belle et brillante artiste.

 

   Belle exposition " A fleur de peau " de l'artiste Laka à l'Office de tourisme de l'Isle-Adam. Installée à Parmain depuis trois ans, Laka est une artiste complète et frémissante qui excelle dans tous les genres, peinture ( elle peint depuis dix-huit ans ),  scénarios, mise en scène etc. Soutenue par l'association Lélia, elle va également participer à l'atelier d'écriture de Valmondois. De nombreux amateurs étaient présents samedi dernier pour le vernissage dans l'agréable salle mise à sa disposition par l'Office du tourisme de l'Isle-adam, à la maison des Joséphites.

Jean-François Dupaquier.

 

 

 

LA GAZETTE du 7 avril

 

Laka en force à l'Office de Tourisme.

 

  L'artiste Laka, peintre et décoratrice parminoise, vous invite à entrer dans son univers à l'Office de Tourisme de l'Isle-Adam, jusqu'au samedi 17 avril. Un univers qui ne laisse personne indifférent, tant il se dégage de force, voire de brutalité, mais aussi de sensualité et de mystère de ce travail hors des sentiers battus. Ses nus, couchés ou debout, ses portraits, ses corps de femme qu'elle aime à peindre, ses scènes d'accouchement ( un thème central chez Laka ) forment un ensemble très personnel. Avec un maître mot : l'émotion, débordante, spontanée, à l'état pur. A voir. " Corps et âmes, visages, regards, courbes et silhouettes ", à l'Office de Tourisme jusqu'au 17 avril, aux heures d'ouverture.

                                                      FL

 

 

 

 

La gazette du Val d'Oise

Laka, Ginowski et François Seine exposent.

    L'exposition « Les sens à trois » réunit cette semaine trois artistes de l'Association Lélia. Au programme : nus et assemblages d'objets de la vie quotidienne.
    C'est un concours de circonstances qui les a amenés à exposer ensemble. Tous trois membres de Lélia, Association adamoise qui réunit des écrivains et des artistes, Laka, Ginowski et François Seine, ont profité de l'occasion, lorsque la salle Louis Lemaire s'est libérée pour une semaine et ont décidé de faire galerie commune. « Ginowski et moi avons un style assez similaire. Celui de François Seine, par contre, est très différent » note Laka.
    Passionnée de peintures depuis ses douze ans, l'artiste a fait les arts appliqués, avant de travailler dans le cinéma et le théâtre, où elle peignait des décors. Elle a aussi réalisé des fresques dans des hôpitaux et des châteaux du Vexin. « Je donnais des cours, dans les MJC, des écoles, des hôpitaux », ajoute-t-elle. Installée à Parmain depuis deux ans, Laka souhaite aujourd'hui retrouver du travail dans ces domaines. « J'aimerais faire des fresques, des trompe-l'oil : un travail de décoratrice », explique-t-elle. Pour cette exposition c'est l'envie de faire autre chose que ses travaux habituels qui l'a animée.

Jusqu'au 23 novembre 2003 à la salle Louis Lemaire

Parmain

« D'habitude, je m'appuie beaucoup sur la couleur. Pour cette exposition, j'ai voulu travailler comme une funambule : uniquement le trait, l'encre, sur des matériaux bruts », raconte-t-elle. Comme Laka, ce sont des nus que représente Ginowski à la salle Louis Lemaire. « J'ai commencé par peindre des portraits et des paysages, mais je me suis assez vite orienté vers le nu. Je me considère comme un féministe convaincu, et je souhaite rendre hommage aux femmes en les peignant. Je privilégie le noir et le blanc, parce que je trouve que cela renforce le mystère », analyse-t-il. Quant à François Seine, d'abord poète il peint à ses heures perdues, et possède un style très différent de ses deux collègues. Mi-peinture, mi-sculpture, ses oeuvres sont conçues à partir de matériaux de la vie quotidienne : chaussures, lunettes, clous. « Elles me viennent un peu par hasard, comme la poésie : il n'y a rien de préméditer », explique-t-il encore. Egalement sculpteur, François Seine dit ne pas souhaiter définir ses oeuvres comme des tableaux ou des collages. « J'aime bien l'entre-deux, quand les choses ne sont pas figées. Pour moi, la seule limite à l'art est l'émotion que je ressens devant une oeuvre », affirme-t-il.

                                                                                                                              Aude Rouger

 

 

L'écho régional

 
François Seine, Laka et Ginowski exposent à la Salle Louis Lemaire.

 

De l'écriture à la peinture

    La femme honorée à la salle Louis Lemaire. Pour cette exposition, Ginowski, Laka et François Seine, tous les trois membres de l'Association d'Ecrivains et Métiers Liés Lélia, montrent non pas des ouvrages mais des tableaux. Ils se sont connus grâce à une membre de l'Association. Au fil des rencontres, l'émulation les a fait réunir pour exposer ensemble. Laka est parminoise, Ginowski est adamois, et François Seine persanais. S'ils affirment qu'aucun thème n'encadre l'exposition, la femme reste pour deux des trois artistes, une contemplation qu'ils aiment peindre.
    Pour Laka, décoratrice-peintre, le corps de la femme est beau. Elle aime le peindre même si l'artiste reconnaît s'essayer depuis peu aux corps des hommes. Pour Ginowski, ses tableaux de femmes ressemblent à une introspection. Obsédé par la féminité et la maternité, l'artiste retrace avec des formes volontairement exagérées la femme enceinte : « C'est un hommage aux femmes, j'aurais aimé avoir la sensibilité d'une femme. Leur gestuel m'émeut ». Et de conclure : « Je suis une femme dans un corps d'homme ».

 

 

 

 

 

 

 

    Le troisième peintre qui expose, François Seine apporte un peu de sérénité mais aussi d'originalité dans la salle Louis Lemaire remplie de tableaux de femmes. A mi-chemin entre l'art de la récupération et le surréalisme, François Seine présente une peintre hors norme. « J'utilise différents matériaux, clous, vis. Je peints selon les émotions du moment et selon ce que j'ai sous la main ». Pour preuve, un de ses tableaux comporte une paire de chaussures collées et peintes. « C'est une ancienne paire », explique-t-il naturellement. Comme quoi, il est dangereux de laisser un artiste seul dans une pièce !

        

 

Haut de page


Copyright © LAKA  Tous droits réservés 2004-2007